Qui peut faire de l’alcool à la maison et est-ce difficile?

 

qui peut faire de l'alcool à la maisonPas besoin d’outils complexes!

La plupart des gens croient que de fabriquer de l’alcool implique d’utiliser des équipements étranges ou complexes, des ingrédients qui sont difficiles ou impossibles à trouver ou des secrets industriels bien gardés que les compagnies ne vous révèleront jamais. C’est en fait exactement ce que les compagnies veulent que vous pensiez afin de ne pas perdre leurs parts de marché.

Je dois avouer que moi-même, je croyais qu’il en était ainsi avant de lire mon premier livre sur la fabrication d’alcool.

À la portée de tous

La réalité est que la plupart des recettes permettant de préparer de la bière, du cidre, du vin ou d’autres breuvages fermentés sont en fait aussi simples ou même plus simples que de préparer une soupe en sachet. Même les prisonniers, avec leurs moyens très limités, arrivent semble-t-il parfois à en fabriquer en prison. Ils l’appellent « bagosse » ou encore « badoche ».

En fait, il est fort probable que vous possédiez déjà à la maison plusieurs, sinon presque tous les outils et les ingrédients nécessaires pour réaliser votre première expérience de brasseur.

C’est aussi simple que faire une soupe!

Faire de l’alcool, en fin de compte, c’est comme faire une bonne recette de sauce à spaghetti. Ça peut être aussi simple que de prendre une conserve de sauce tomate à laquelle on ajoute quelques épices italiennes, de l’ail et du sel. Mais, ça peut devenir aussi compliqué que de faire pousser vos propres tomates, les récolter, les transformer, mélanger jusqu’à une trentaine d’ingrédients et épices pour arriver au goût spécifique que vous recherchiez.

Avec le temps, avec des essais et des erreurs, vous identifierez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vos breuvages s’amélioreront et se peaufineront. Puis, vous finirez par créer votre propre ou vos propres recettes maison que vous pourrez transmettre à vos enfants ou amis. Ou alors, vous pourrez les conserver chèrement et qui sait, peut-être pourrez-vous les commercialiser!

Image courtesy of graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net