Meilleure carafe à vin : guide d’achat!

 

carafe et aérateur à vinChoisir la meilleure carafe à vin n’est pas chose facile pour le profane. Il y a tant de modèles disponibles disponibles sur le marché. Pourtant, la carafe à vin est un outil de cuisine incontournable pour toute personne qui veut tirer le meilleur parti de son vin, d’autant plus qu’on ne cesse d’en augmenter le prix de la bouteille!

Que vous fabriquiez vous-même votre propre vin ou encore que vous préfériez acheter un grand cru ou du vin de dépanneur, avoir sous la main une carafe à vin vous permettra de profiter pleinement de votre moment de détente tout en mettant en valeur les meilleurs arômes de votre vin.

Voyons comment choisir la meilleure carafe à vin.

Top meilleures carafes à vin

Name/Image Learn MoreBrandRatingCaractéristiques
Carafe à vin : Final touch Twister

Carafe à vin : Final touch Twister

Voir prixÉvaluation Final touch5 Star Average Rating Aération et filtrage stratégique en 3 phases, fitre en acier inoxydable pour filtrer la lie, design en spirale pour aérer au maximum le vin
Carafe à vin Final touch Conundrum

Carafe à vin Final touch Conundrum

Voir prixÉvaluation Final touch3.5 Star Average Rating aération stratégique en 2 phase, soit au moment de mettre en carafe et au moment de servir grâce à son design particulier
Wine Enthusiast etched globe spirits decanter

Wine Enthusiast etched globe spirits decanter

Voir prixÉvaluation Wine Enthusiast3.5 Star Average Rating Faites décanter votre vin ou liqueur préférée dans ce fabuleux globe terrestre en verre. Une touche de style pour votre décor!
Vinturi essential wine aerator

Vinturi essential wine aerator

Voir prixÉvaluation Vinturi5 Star Average Rating aérateur à vin portatif, se lave au lave-vaisselle, discret et pratique
Ravenscroft Crystal 66-onces carafe à vin

Ravenscroft Crystal 66-onces carafe à vin

Voir prixÉvaluation Ravenscroft4.5 Star Average Rating En cristal, lavable à la main, vient avec un "stopper", 10"1/2, 66 onces
Peugeot PW230159 décanteur à vin variable

Peugeot PW230159 décanteur à vin variable

Voir prixÉvaluation Peugeot4 Star Average Rating peu être mis en angle pour maximiser l'exposition du vin à l'oxygène

À quoi sert la carafe à vin

Généralement, les vins blancs ou rosés n’ont rien à gagner à être carafés, sinon pour les rafraîchir ou pour les présenter. Ce sont donc les vins rouges qui bénéficient du carafage. Et on les met en carafe pour deux raisons principalement et qui sont bien différentes selon que le vin soit jeune ou vieux.

On voudra donc soit mettre le vin en contact avec l’oxygène pour qu’il développe ses arômes ou encore, on voudra le séparer de sa lie pour éviter qu’elle ne se retrouve dans les coupes des convives.

Quoiqu’il en soit, tous les vins peuvent être mis en valeur dans une carafe, peu importe leur âge ou leur couleur.

Une carafe à vin pour les vins jeunes

ravenscroft crystal 66 ounceLa majorité des consommateurs de vin boivent des vins jeunes qui ont vieilli à peine un an ou deux en bouteille.

Afin de développer les arômes de votre jeune vin, le passage en carafe est une bonne idée et on devrait le carafer environ 2 heures avant de le consommer.

La carafe qui convient à ce type de vin est large et évasée afin d’assurer un contact maximal avec l’oxygène. On offre ainsi à notre vin une sorte de vieillissement accéléré qui lui permettra de se bonifier en bouche.

On appelle cette phase de vieillissement l’oxydoréduction.

Lorsque vous choisirez votre carafe, assurez-vous d’en prendre une suffisamment grande pour que le vin reste dans la partie large de la bouteille, offrant ainsi un contact maximal du vin avec l’oxygène. Une carafe trop petite dans laquelle le vin monte jusqu’à la partie évasée de la carafe ne vous sera d’aucun usage à moins de vouloir boire votre vin une demi-bouteille à la fois.

Une fois le vin en carafe, il ne faut surtout pas la reboucher. Le but est de bien oxygéner le vin. Certaines carafes sont même suffisamment large pour accueillir un aérateur pour oxygéné encore davantage le vin tout en filtrant ses impuretés.

Une carafe à vin pour les vins vieux

Pour les vins vieux, c’est carrément l’inverse. On veut limiter leur contact avec l’oxygène car son oxydation lui ferait perdre rapidement, en moins de quelques dizaines de minutes même, toutes ses qualités.

Le vin vieilli a subi une lente transformation d’oxydoréduction au fil des ans. Le mettre en contact avec davantage d’oxygène pourrait complètement l’éventer.

On choisira alors une carafe profilée et étroite et on y versera le vin lentement, peu de temps avant de le servir aux invités.

L’objectif du carafage est ici de séparer le vin de sa lie, de ses dépôts divers accumulés au fil des âges.

Une fois le vin en carafe, on rebouchera soigneusement la carafe afin de limiter l’oxydation du vin, puis on mettre la carafe dans un sceau de glace afin de garder le vin à sa température optimale de consommation.

Une carafe à vin pour les vins blancs ou rosés

meilleur décanteur à vinLes vins blancs ou rosés ne gagneront généralement pas en saveur à être mis en carafe. Néanmoins, ils gagnent à être gardés au frais et il existe désormais des carafes spécialement destinées à cette fin. Elles possèdent une partie creuse dans laquelle on peut y mettre de l’eau froide ou de la glace qui maintiendront le vin frais.

Les chardonnay notamment gagnent en goût lorsque servis à la bonne température.

Une petite touche esthétique à votre décor

Si comme moi et comme la plupart des gens vous ne buvez que très rarement de grands crus à 50$ la bouteille, vaut mieux alors choisir un décanteur à vin pour vins jeunes et il y a en a désormais pour tous les goûts sur le marché. Certains sont très stylisés et agrémenteront votre table lors de souper arrosés!

Quoiqu’il en soit, le décanteur à vin devrait faire partie de votre arsenal de cuisine. Il bonifiera grandement tous les vins jeunes en plus d’apporter une petite touche esthétique à votre souper.

Essayez notre outil comparatif drag-n-drop ci-dessous pour comparer les meilleures carafes à vin à votre convenance. Simplement choisir le modèle qui vous intéresse et le glisser vers une case de comparaison.

Amusez-vous!

Top meilleures carafes à vin

Name/Image: Brand:Rating:Caractéristiques:

Drag
Here

Drag
Here

Drag
Here

  • TwisterTwister
  • Final touch conundrumFinal touch conundrum
  • Etched globeEtched globe
  • Essential wine aeratorEssential wine aerator
  • Crystal 66 ouncesCrystal 66 ounces
  • PW230159 variablePW230159 variable

Twister

Final touch5 Star Average Rating Aération et filtrage stratégique en 3 phases, fitre en acier inoxydable pour filtrer la lie, design en spirale pour aérer au maximum le vinVoir prixÉvaluation

Final touch conundrum

Final touch3.5 Star Average Rating aération stratégique en 2 phase, soit au moment de mettre en carafe et au moment de servir grâce à son design particulierVoir prixÉvaluation

Etched globe

Wine Enthusiast3.5 Star Average Rating Faites décanter votre vin ou liqueur préférée dans ce fabuleux globe terrestre en verre. Une touche de style pour votre décor!Voir prixÉvaluation

Essential wine aerator

Vinturi5 Star Average Rating aérateur à vin portatif, se lave au lave-vaisselle, discret et pratiqueVoir prixÉvaluation

Crystal 66 ounces

Ravenscroft4.5 Star Average Rating En cristal, lavable à la main, vient avec un "stopper", 10"1/2, 66 oncesVoir prixÉvaluation

PW230159 variable

Peugeot4 Star Average Rating peu être mis en angle pour maximiser l'exposition du vin à l'oxygèneVoir prixÉvaluation

 


Categorised in: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *