Meilleur refroidisseur à vin : guide d’achat!

Choisir le meilleur refroidisseur à vin possible demande de prendre le temps d’affiner ses connaissances. La première chose à savoir c’est qu’un refroidisseur à vin fait exactement cela : il refroidit le vin! Ils n’ont généralement pas été conçus pour faire vieillir le vin, ni pour le réchauffer bien que certains nouveaux modèles le fassent. Le refroidisseur à vin rafraîchit tout simplement le vin afin qu’on puisse le servir en tout temps à la température idéale pour le déguster. Toutefois, ce ne sont pas tous les refroidisseurs à vin qui sont faits égaux et c’est que nous allons démystifier ici.

ModèleNewAir AW-320ED
AKDY AZ31EC
AKDY AZ-EA44EC-75
Whynter WC-211DZ
Nombre de bouteilles32323221
Nombre de zones2112
Méthode de refroidissementthermoélectriquethermoélectriquethermoélectriquethermoélectrique
Étagères14 chrome8 chrome8 chrome7 chrome
Serruresnonnonnonnon
Dimensions20.5"L x 21.5"Lg x 32.25"H53.3 x 41.1 x 80.5 cm16.2" x 21" x 31.7"55.1 x 34 x 82,6 cm
Poids34kg26kg21kg25

La plupart des refroidisseurs à vin vous permettent de rafraîchir le vin à une température qui se situe entre 7 et 18 degrés Celsius. D’autres possèdent deux compartiments qui peuvent être ajustés séparément, un à 7 degrés pour le vin blanc et un à 18 degrés Celsius pour le vin rouge. Finalement, certains peuvent aussi refroidir le mousseux à une température encore légèrement inférieure à celle du vin blanc. Toutefois, une nouvelle gamme de refroidisseurs à vin tel que le WC-1857DH Dual Zone Thermo Electric Wine Cooler vous permet désormais de chauffer votre vin si jamais la température ambiante tombait sous la température optimale que vous aviez déterminé.

La première chose à faire est donc de déterminer vos besoins!

Différentes technologies pour différents besoins

Afin de refroidir le vin, on fait appel à deux technologies, celle qui utilise la force d’un compresseur (la plus puissante) et les refroidisseurs à vin thermoélectriques. Le refroidisseur à compresseur est plus puissant, mais aussi plus bruyant et généralement plus dispendieux. Notons aussi qu’il utilise du fréon. Le modèle thermoélectrique est beaucoup plus silencieux et n’utilise pas de gaz nocifs pour rafraîchir votre vin. Si vous habitez dans une zone tempérée, les refroidisseurs thermoélectriques feront un excellent travail que vos oreilles apprécierons. Le NewAir AW-321ED est un excellent refroidisseur à vin thermoélectrique à double zone avec tiroirs en bois qui fera l’envie de vos invités. Mais, si vous habitez en région chaude, opter pour un modèle à compresseur est probablement davantage à envisager. Dans ce cas-ci, le NewAir Awr-460DB pourrait vous ravir!

Meilleur refroidisseur à vin : quoi considérer?

Avant d’acheter un refroidisseur à vin, il vous faudra déterminer plusieurs facteurs essentiels :

L’espace disponible

Avant d’acheter un refroidisseur à vin, assurez-vous de posséder l’espace disponible pour l’installer et d’avoir une prise de courant directement à proximité de cet emplacement.

Quel vin vous désirez refroidir (rouge / blanc / mousseux)?

Le mousseux se conserve et se boit préférablement à une température de 7 à 9 degrés Celsius. Le vin blanc, se conserve et se déguste bien entre 9 et 14 degrés Celsius selon le type, tandis que les vins rouges se conservent entre 15 et 18 degrés Celsius. (pour de plus amples informations)

Combien de bouteilles vous voulez qu’il contienne

Évidemment, c’est directement lié à l’espace disponible, néanmoins, à rien ne sert d’avoir un refroidisseur à vin de 48 bouteilles si vous en conservez uniquement une quinzaine ou une vingtaine à la fois.

Certains vins peuvent se conserver longtemps en cave, d’autres doivent être bus à l’intérieur de 2 ou 3 ans. N’achetez donc pas trop gros pour rien!

Votre emplacement géographique

Si vous vivez sous les tropiques, optez pour un refroidisseur à vin à compresseur. Il sera plus bruyant, mais un refroidisseur à vin thermoélectrique ne fera pas un bon travail, à moins que votre maison soit climatisée à l’année.

Son apparence vs votre décor

La plupart des refroidisseurs à vin sont plutôt passe-partout et même stylisés. Normalement, ils s’agencent bien au décor. Certains comme le NewAir AW-320ED Dual Zone 32 Bottle Thermoelectric Wine Cooler sont illuminées d’un beau bleu incandescent plaisant pour l’oeil et qui peut donner un look moderne à votre cuisine.

D’autres ont des tiroirs en bois qui peuvent être teints pour s’agencer à vos autres meubles.

La stabilité de la température

Idéalement, la température de votre appareil doit être uniforme en tout temps. Un appareil sur lequel on peut ajuster la température sans avoir à ouvrir la porte pourrait donc être une petite caractéristique à tenir en compte.

Sa consommation d’énergie

Ne négligez pas la consommation d’énergie de votre appareil. En ces temps où tout augmente et où le coût de l’énergie augmente souvent plus rapidement que l’inflation, éviter les appareils énergivores peut être une bonne décision.

Autres caractéristiques

Finalement, les caractéristiques suivantes seront aussi à prendre en compte. Notamment, un bon refroidisseur à vin devrait être à même de protéger votre vin contre les fluctuations de température, mais aussi contre la lumière.

Ainsi, la qualité du verre de façade est à prendre en compte, ainsi que la qualité des joints de porte qui garantissent l’étanchéité de votre appareil.

Avez-vous des enfants? Peut-être voudriez-vous acheter un refroidisseur à vin avec une serrure.

Un investissement payant

Un bon refroidisseur à vin vous permettra d’apprécier encore davantage votre bon vin. Un vin conservé à la bonne température développera au maximum sa texture et son goût en bouche. C’est clairement un achat que vous ne regretterez pas. Et, si comme moi vous faites votre propre vin afin d’en contrôler toutes les étapes de fabrication et de qualité, choisir le meilleur refroidisseur à vin est un investissement que vous ne regretterez pas car vous pourrez désormais aussi contrôler sa conservation optimale et en goûter pleinement les saveurs, à la bonne température!