Comment faire du vin de pomme maison
Le jus de pomme seul ne peut pas atteindre le taux d’alcool que le jus de raisin fermenté peut atteindre. Par contre, l’ajout de sucre permettra de hausser son potentiel alcoolique au niveau souhaité, soit de 10% à 14%.
Ce vin de pomme devra préférablement être vieilli pour une période d’au moins 4 mois avant d’être consommé.
Ingrédients :
- 3,75 litres de jus de pomme pasteurisé sans agent de conservation (n’hésitez pas à faire des mélanges entre les marques)
- 2 ½ tasses de cassonade (ou autre sucre au choix); obtenir une densité initiale de 1,085 environ.
- 1 morceau de gingembre frais de 1,5 pouce par 1,5 pouce
- 1 sachet de levure LALVIN KIV-1116 ou LALVIN EC-1118, RED STAR Pasteur champagne, RED STAR Première Cuvée
- 1 bâton de cannelle
- nutriments à levure (suivre la notice pour la quantité)
- ½ cuillère à thé d’enzyme à pectine (si le jus n’est pas filtré)
- 1 cuillère à thé de mélange acide
- 2 comprimés Campden
- 1 cuillère à thé de sorbate de potassium
- ¼ à ½ tasse de concentré de jus de pomme congelé
Procédure :
- Verser le jus dans la cuve de fermentation primaire préalablement stérilisée. Comme le jus est pasteurisé, il ne sera pas nécessaire de le stériliser à nouveau.
- Ajouter le sucre.
- Ajouter les nutriments à levure, l’enzyme à pectine, le mélange acide
- Ajouter le bâton de cannelle.
- Peler le morceau de gingembre et à l’aide d’un extracteur à jus, en extraire son jus. Puis, le verser dans le moût. Si vous n’avez pas d’extracteur à jus, vous pouvez ébouillanter le morceau de gingembre pelé, puis ensuite, le mettre dans le moût pour la période de fermentation primaire.
- Bien brasser le moût pour dissoudre le sucre et les autres ingrédients.
- Si on possède un hydromètre, il est temps de prendre la densité et la température du moût et de les noter dans notre charte de fermentation. La densité initiale recherchée doit être d’environ 1,085.
- Comme on a ajouté du jus de gingembre non pasteurisé (ou un morceau de gingembre), il faut ajouter 1 comprimé Campden. L’écraser en poudre et l’ajouter au moût.
- Fixer une bonde hydraulique remplie d’un mélange eau-sulfites sur la cuve ou fermer le couvercle de façon non hermétique.
- Après 24h, les sulfites se seront dissipés. Saupoudrer la levure sur le moût.
- Mettre le couvercle sans le visser si on a pris une cuve de fermentation à large couvercle. Si on a pris une jarre en verre, pour les 2 ou 3 premiers jours, couvrir l’ouverture à l’aide d’un linge en coton propre. Lorsque la phase de fermentation « agressive » sera terminée, fixer une bonde hydraulique remplie d’un mélange d’eau-sulfites stérile à la tourie.
- Après 7 à 10 jours, soutirer le vin vers une cuve de fermentation secondaire en laissant le dépôt et le bâton de cannelle derrière (et le morceau de gingembre si applicable).
- Fixer la bonde hydraulique et laisser la fermentation se poursuivre pour encore 7 à 10 jours.
- Soutirer une seconde fois le vin vers une tourie propre et stérile. Gardez l’équivalent d’une coupe dans un récipient stérile.
- Ajouter le concentré de jus de pomme au vin. Bien brasser pour libérer le gaz carbonique du vin et dissoudre le concentré. Le concentré de jus de pomme contient du sucre fermentable. Il faudra donc stabiliser le vin.
- Écraser 1 comprimé Campden et le dissoudre avec le sorbate de potassium dans le vin qu’on a gardé en réserve. Verser ce mélange directement dans la tourie qui contient le reste du vin. Bien brasser à l’aide d’une cuillère stérile.
- Si l’espace entre le vin et le haut de la tourie dépasse 5 cm, il faut le combler avec un peu d’eau stérile.
- Remettre la bonde hydraulique et laisser le vin se clarifier et vieillir en lot durant trois à quatre semaines avant de l’embouteiller.
Bonne cuvée!
ATTENTION AVANT D’EMBOUTEILLER
Si vous avez ajouté du sucre fermentable après la fermentation, il est important de stabiliser le breuvage avec des sulfites et du sorbate de potassium pour éviter l’éclatement d’une bouteille due à la poursuite de la fermentation de ce nouveau sucre à l’intérieur de la bouteille. La stabilisation devrait pouvoir empêcher toute nouvelle fermentation du breuvage. Toutefois, certains amateurs vont aussi embouteiller le breuvage sucré dans des bouteilles pouvant être mises sous pression. Des bouchons adaptés à cette tâche devront aussi être utilisés.
Image courtesy of Carlos Porto / FreeDigitalPhotos.net
Categorised in: Blog, Recettes