Comment faire du vin à la maison

Parmi tous les breuvages fermentés que vous pouvez faire à la maison, le vin est l’un de ceux qui a été le plus documenté et bu à travers les âges.

Votre marchand de hobby bière et vin local en tiendra probablement une grande quantité de cépages différents provenant de partout dans le monde. Vous trouverez aussi de nombreux livres et de nombreux sites web traitant de la fabrication du vin.

Bien que traditionnellement, le vin est défini comme étant le produit de la fermentation du moût de raisin, nous définissons ici le vin comme étant le produit de la fermentation de jus de fruits ou de légumes auquel on aura ou pas ajouté du sucre afin d’obtenir un taux d’alcool allant d’approximativement 9% à 14%. Les puristes ne seront probablement pas d’accord. Mais, vous êtes à la maison. Faites ce qui vous plait!

N’hésitez pas à mélanger les saveurs, à sucrer le vin après la fermentation, à mélanger les vins de commerce avec vos propres cuvées.

Des millions de personnes fabriquent leur propre vin à la maison chaque année. Pourquoi? Parce que c’est une activité agréable, parce qu’on sauve souvent beaucoup d’argent, mais aussi parce qu’on peut en contrôler le goût et la quantité d’agents de conservation qu’il contiendra.

Contrairement à la croyance populaire, les kits de vinification vous permettront de faire des vins aussi bons, sinon meilleurs que la plupart des vins vendus en commerce et ce, pour une fraction du prix. Certains de ces vins pourront être mis en cave pour être vieillis durant de nombreuses années.

Mieux, vous pourrez fabriquer des vins que vous ne retrouverez pas ou si peu en commerce, comme des vins de framboises, de bananes, de kiwi, de poire et j’en passe.

Vin à partir d’un kit

On peut trouver des kits de vinification faits de concentrés, ou encore des kits de vinification composés de 23 litres de jus de raisin frais (congelé ou pasteurisé).

Ce qu’il est important de savoir, c’est que plus le kit contiendra de jus de raisin, plus il produira un vin de qualité qui pourra être vieilli. Évidemment, il coutera aussi souvent plus cher, bien que ça ne soit pas toujours le cas.

Les kits contenant 6 ou 10 litres de jus de raisin concentré font tout de même d’excellents vins comparables à ceux vendus en épicerie. Ils vous reviendront généralement à environ 1,50$ à 3,50$ la bouteille (US/CAN $).

Meilleurs kits à vin

La procédure qui suit est présentée à titre informatif. Votre trousse de vinification contiendra une procédure qui s’appliquera exclusivement à votre kit. Veuillez la suivre. Les étapes seront essentiellement les mêmes, mais elles pourraient différer sur certains points.

La plupart des kits contiendront les éléments suivants :

D’autres kits pourraient aussi contenir d’autres clarifiants, des pelures de raisins déshydratés, des copeaux de chênes, d’autres jus etc…

Procédure :

Fermentation Primaire
Fermentation secondaire
Stabilisation et clarification

Bonne vinification!

Image courtesy of Suphakit73 / FreeDigitalPhotos.net


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *