Comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours
Voici une recette rapide qui vous expliquera comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours sans kit et avec des ingrédients que vous pourrez trouver facilement.
Cette recette de cidre de pomme donnera un taux d’alcool comparable à celui d’une bière. C’est une recette de base qui sera réalisée en une seule étape de fermentation. Pour un débutant, c’est la recette de cidre maison parfaite pour se faire la main.
Ce cidre peut être fait uniquement avec le jus, le sucre et la levure sans autres additifs ou épices. Toutefois, pour un résultat optimal, procurez-vous les autres additifs ici : nutriment à levure, mélange acide, enzyme à pectine.
Avant de commencer cette recette, il est conseillé de lire les articles suivants :
La fermentation alcoolique expliquée
L’importance de la stérilisation
Comment stériliser le matériel
Matériel requis :
– jarre en verre de 1 gallon
– cuve de fermentation primaire en verre ou en plastique de grade alimentaire
– Bonde hydraulique (Airlock) et bouchon
– tube flexible de grade alimentaire
– entonnoir de grade alimentaire
– idéalement (non obligatoire) un hydromètre pour balancer votre taux d’alcool
Il est fortement conseillé de vous procurer l’un des kits de démarrage suivants :
Pour la stérilisation du matériel, suivre la procédure ici.
Ingrédients :
Ingrédients obligatoires :
- 3,5 litres de jus de pomme pasteurisé sans agent de conservation
- ¾ de tasse de sucre blanc (ou autre sucre au choix) *ne pas prendre des succédanés
- 1 sachet de levure LALVIN KIV-1116 ou LALVIN EC-1118; si on veut un cidre pétillant : RED STAR Pasteur champagne, RED STAR Première Cuvée
Ingrédients facultatifs pour une fermentation optimale :
- nutriments à levure (suivre la notice pour la quantité)
- ½ cuillère à thé d’enzyme à pectine (si le jus n’est pas filtré)
- 1 cuillère à thé de mélange acide
Pour faire un cidre pétillant :
- 6-7 cuillères à thé de dextrose (sucre de maïs); soit environ 35 grammes par gallon
Pour un cidre plat aromatisé :
- 1 comprimé Campden (métabisulfite de potassium / sodium)
- 1 cuillère à thé de sorbate de potassium
- ¼ à ½ tasse de concentré de jus de pomme congelé
- Autres épices (gingembre, cannelle au goût etc…)
Procédure :
- Verser le jus dans la cuve de fermentation primaire préalablement stérilisée. Comme le jus est pasteurisé, il ne sera pas nécessaire de le stériliser à nouveau.
- Ajouter le sucre.
- Ajouter les nutriments à levure, le mélange acide et l’enzyme à pectine (facultatif mais recommandé)
- Si on possède un hydromètre, il est temps de prendre la densité et la température du moût et de les noter dans notre charte de fermentation. Si on veut un moût plus alcoolisé, il faudra ajouter du sucre et prendre une levure qui supportera le taux d’alcool voulu. Les levures recommandées dans la recette sont des levures à vin et peuvent soutenir des taux d’alcool d’environ 15-16%. Pour des taux d’alcool supérieurs à 6-7%, il vaut toujours mieux prendre des levures à vin que des levures à bière. Avec un taux d’alcool élevé, votre cidre deviendra plutôt un vin de pomme qu’un cidre de pomme si on veut respecter l’appellation.
- Bien brasser le moût pour dissoudre le sucre et les autres ingrédients.
- Saupoudrer la levure lorsque le jus aura atteint la température de la pièce (18-24 degrés Celsius).
- Mettre le couvercle sans le visser si on a pris une cuve de fermentation à large couvercle. Si on a pris une jarre en verre, pour les 2 ou 3 premiers jours, couvrir l’ouverture à l’aide d’un linge en coton propre. Lorsque la phase de fermentation « agressive » sera terminée, fixer une bonde hydraulique remplie d’un mélange d’eau-sulfite stérile à la tourie. La fermentation sera complète d’ici 6 à 10 jours.
Procédure pour le cidre pétillant :
- Siphonner le cidre vers une autre cuve stérile en laissant le dépôt derrière.
- Ajouter 6-7 cuillères à thé de dextrose au cidre (du sucre blanc peut-être utilisé si vous n’avez pas de dextrose, toutefois le dextrose est beaucoup plus efficace).
- Bien brasser pour que le sucre soit bien dissout dans le cidre.
- Si vous voulez aromatiser votre cidre, vous pouvez le faire avec une essence de pomme sans sucre ou d’autres essences sans sucre. Quelques gouttes suffiront généralement.
- Embouteillez dans des bouteilles pouvant supporter une pression gazeuse (ex : bière, boisson gazeuse, champagne mousseux).
- Laissez les bouteilles reposer au moins deux à trois semaines à température ambiante avant de les ouvrir afin que le nouveau sucre ajouté ait le temps d’être transformé en gaz carbonique (et alcool) par les levures.
Procédure pour un cidre plat aromatisé :
Stabilisation :
- Soutirer le cidre en laissant le dépôt derrière.
- Écraser le comprimé Campden puis l’ajouter au cidre.
- Ajouter le sorbate de potassium
- Bien brasser pour évacuer le gaz carbonique et mélanger les stabilisants.
Aromatisation :
- Ajouter le gingembre et la cannelle au goût (très petite dose)
- Ajouter le jus de pomme fait de concentré au goût. (D’autres sucres ou jus pourraient être ajoutés selon vos goûts). Allez-y tranquillement, puis goûtez.
Lorsque le goût vous plaît, embouteillez.
Conseils généraux
On devra attendre au moins deux semaines avant de boire le cidre pétillant afin que la levure convertisse le nouveau sucre en gaz carbonique. Le cidre de pomme plat peut être prêt à boire dès maintenant.
Dans tous les cas, il est préférable de le réfrigérer avant de le boire. Il est bon de savoir qu’après quelques semaines ou même quelques mois, votre cidre gagnera en goût.
Dans les deux cas, vous pourrez conserver votre cidre pour une période allant de 6 mois à un an, surtout si votre cidre est conservé dans des bouteilles en verre.
Finalement, pour améliorer le goût de votre cidre, vous pouvez tenter de mélanger des jus de pomme provenant de différents producteurs. En effet, chaque producteur détient sa propre recette de jus qui donnera un goût différent à votre cidre alcoolisé. À vous de trouver l’assemblage « parfait » pour vos papilles gustatives.
Voilà, vous savez comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours!
Bonne cuvée!
ATTENTION AVANT D’EMBOUTEILLER
Si vous avez ajouté du sucre fermentable après la fermentation, il est important de stabiliser le breuvage avec des sulfites et du sorbate de potassium pour éviter l’éclatement d’une bouteille due à la poursuite de la fermentation de ce nouveau sucre à l’intérieur de la bouteille. La stabilisation devrait pouvoir empêcher toute nouvelle fermentation du breuvage. Toutefois, certains amateurs vont aussi embouteiller le breuvage sucré dans des bouteilles pouvant être mises sous pression. Des bouchons adaptés à cette tâche devront aussi être utilisés.
Vidéo sur la fabrication artisanale de cidre de pomme
Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net
Categorised in: Blog, Recettes