Comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours

comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours

Voici une recette rapide qui vous expliquera comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours sans kit et avec des ingrédients que vous pourrez trouver facilement.

Cette recette de cidre de pomme donnera un taux d’alcool comparable à celui d’une bière. C’est une recette de base qui sera réalisée en une seule étape de fermentation. Pour un débutant, c’est la recette de cidre maison parfaite pour se faire la main.

Ce cidre peut être fait uniquement avec le jus, le sucre et la levure sans autres additifs ou épices. Toutefois, pour un résultat optimal, procurez-vous les autres additifs ici : nutriment à levure, mélange acide, enzyme à pectine.

Avant de commencer cette recette, il est conseillé de lire les articles suivants :

La fermentation alcoolique expliquée

Le processus de vinification

L’importance de la stérilisation

Comment stériliser le matériel

Matériel requis :

– jarre en verre de 1 gallon

– cuve de fermentation primaire en verre ou en plastique de grade alimentaire

– Bonde hydraulique (Airlock) et bouchon

– tube flexible de grade alimentaire

– entonnoir de grade alimentaire

– idéalement (non obligatoire) un hydromètre pour balancer votre taux d’alcool

Il est fortement conseillé de vous procurer l’un des kits de démarrage suivants :

Pour la stérilisation du matériel, suivre la procédure ici.

Ingrédients :

Ingrédients obligatoires :
Ingrédients facultatifs pour une fermentation optimale :
Pour faire un cidre pétillant :
Pour un cidre plat aromatisé :

Procédure :

  1. Verser le jus dans la cuve de fermentation primaire préalablement stérilisée. Comme le jus est pasteurisé, il ne sera pas nécessaire de le stériliser à nouveau.
  2. Ajouter le sucre.
  3. Ajouter les nutriments à levure, le mélange acide et l’enzyme à pectine (facultatif mais recommandé)
  4. Si on possède un hydromètre, il est temps de prendre la densité et la température du moût et de les noter dans notre charte de fermentation. Si on veut un moût plus alcoolisé, il faudra ajouter du sucre et prendre une levure qui supportera le taux d’alcool voulu. Les levures recommandées dans la recette sont des levures à vin et peuvent soutenir des taux d’alcool d’environ 15-16%. Pour des taux d’alcool supérieurs à 6-7%, il vaut toujours mieux prendre des levures à vin que des levures à bière. Avec un taux d’alcool élevé, votre cidre deviendra plutôt un vin de pomme qu’un cidre de pomme si on veut respecter l’appellation.
  5. Bien brasser le moût pour dissoudre le sucre et les autres ingrédients.
  6. Saupoudrer la levure lorsque le jus aura atteint la température de la pièce (18-24 degrés Celsius).
  7. Mettre le couvercle sans le visser si on a pris une cuve de fermentation à large couvercle. Si on a pris une jarre en verre, pour les 2 ou 3 premiers jours, couvrir l’ouverture à l’aide d’un linge en coton propre. Lorsque la phase de fermentation « agressive » sera terminée, fixer une bonde hydraulique remplie d’un mélange d’eau-sulfite stérile à la tourie. La fermentation sera complète d’ici 6 à 10 jours.
Procédure pour le cidre pétillant :

Procédure pour un cidre plat aromatisé :

Stabilisation :

Aromatisation :

Lorsque le goût vous plaît, embouteillez.

Conseils généraux

On devra attendre au moins deux semaines avant de boire le cidre pétillant afin que la levure convertisse le nouveau sucre en gaz carbonique. Le cidre de pomme plat peut être prêt à boire dès maintenant.

Dans tous les cas, il est préférable de le réfrigérer avant de le boire. Il est bon de savoir qu’après quelques semaines ou même quelques mois, votre cidre gagnera en goût.

Dans les deux cas, vous pourrez conserver votre cidre pour une période allant de 6 mois à un an, surtout si votre cidre est conservé dans des bouteilles en verre.

Finalement, pour améliorer le goût de votre cidre, vous pouvez tenter de mélanger des jus de pomme provenant de différents producteurs. En effet, chaque producteur détient sa propre recette de jus qui donnera un goût différent à votre cidre alcoolisé. À vous de trouver l’assemblage « parfait » pour vos papilles gustatives.

Voilà, vous savez comment faire du cidre de pomme maison savoureux en moins de 10 jours!

Bonne cuvée!

ATTENTION AVANT D’EMBOUTEILLER

Si vous avez ajouté du sucre fermentable après la fermentation, il est important de stabiliser le breuvage avec des sulfites et du sorbate de potassium pour éviter l’éclatement d’une bouteille due à la poursuite de la fermentation de ce nouveau sucre à l’intérieur de la bouteille. La stabilisation devrait pouvoir empêcher toute nouvelle fermentation du breuvage. Toutefois, certains amateurs vont aussi embouteiller le breuvage sucré dans des bouteilles pouvant être mises sous pression. Des bouchons adaptés à cette tâche devront aussi être utilisés.

Vidéo sur la fabrication artisanale de cidre de pomme

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net


Categorised in: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *