Comment faire du cidre de pomme aromatisé au gingembre

Les vertus du gingembre ne sont plus à vanter. Une dose de gingembre à votre cidre ajoutera du « piquant » à votre vie!

Voici comment faire du cidre de pomme alcoolisé aromatisé au gingembre.

Afin d’effectuer correctement cette recette, vous aurez besoin d’un kit de fermentation :

 

Ingrédients :

Ingrédients obligatoires :
Ingrédients facultatifs pour une fermentation optimale :
Pour faire un cidre pétillant :
 Pour un cidre plat aromatisé :

Les étapes sont les mêmes que pour le cidre de pomme. Toutefois, avant de passer à l’étape 1, suivre l’une des procédures suivantes :

Passer les morceaux de gingembre à l’extracteur à jus. Récolter le jus et l’ajouter au moût. Le moût devra maintenant être stérilisé à l’aide d’un comprimé Campden écrasé. Il faudra attendre 24h avant de poursuivre et surtout d’ajouter la levure afin que les sulfites se dissipent.

Faire bouillir de l’eau (250 ml). Lorsque l’eau bout, y jeter le gingembre en morceau. Après 30 secondes à une minute, éteindre le feu, déplacer le chaudron et couvrir. Laisser infuser 30 minutes. Retirer les plus gros morceaux de gingembre. Filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café. Goûter. Vous pouvez ajuster le goût de gingembre selon vos goûts. N’oubliez pas que le thé sera dissout dans près de quatre litres de jus. Une pochette de tisane au gingembre pourrait remplacer le gingembre frais. Assurez-vous d’ajuster la quantité de liquide pour avoir environ 3,5 Litres de liquide au total.

Vous pouvez maintenant poursuivre à partir de l’étape 1.

ATTENTION AVANT D’EMBOUTEILLER

Si vous avez ajouté du sucre fermentable après la fermentation, il est important de stabiliser le breuvage avec des sulfites et du sorbate de potassium pour éviter l’éclatement d’une bouteille due à la poursuite de la fermentation de ce nouveau sucre à l’intérieur de la bouteille. La stabilisation devrait pouvoir empêcher toute nouvelle fermentation du breuvage. Toutefois, certains amateurs vont aussi embouteiller le breuvage sucré dans des bouteilles pouvant être mises sous pression. Des bouchons adaptés à cette tâche devront aussi être utilisés.

Image courtesy of jk1991 / FreeDigitalPhotos.net


Categorised in: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *